Pourquoi choisir un couscoussier inox ?

Vous êtes à la recherche d’un couscoussier et vous vous interrogez sur le fait de choisir un couscoussier en inox.
Je vais apporter les informations pour vous aider dans votre choix.

L’inox

L’inox est très reconnu dans les ustensiles de cuisine et encore plus chez les professionnels. C’est donc naturelle de s’intéresser à l’inox lorsqu’on recherche un couscoussier.

D’un point de vue personnel, je préfère choisir les couscoussiers en inox car l’inox offre de nombreux avantages que je vous propose de passer en revue ci-dessous.
Je vous proposerai également une sélection des meilleurs couscoussiers en inox.

L’inox c’est quoi ?

L’inox est un alliage de fer auquel on associe du chrome, d’où la couleur chromée des ustensiles en inox. Le couscoussier inox est compatible avec les plaques à induction car il contient du fer, élément indispensable pour ce type de plaque.

Comme pour les autres métaux, il existe des alliages différents et vous trouverez probablement ce type d’information : “inox 18/10”. cela signifie que l’alliage est composé de 72 % de fer, 18 % de chrome et de 10 % de nickel. C’est un très bon alliage que je vous recommande pour sa résistance et sa robustesse. De plus, il offre une cuisson saine des aliments.

Vous lirez également très régulièrement dans le descriptif des couscoussier : acier inoxydable. Il s’agit bel et bien d’inox.

Quels sont les avantages d’un couscoussier inox ?

Les avantages de choisir un couscoussier inox sont nombreux et c’est pourquoi je recommande de choisir l’inox.

L’inox est un matériau durable et résistant au temps,. 25 ans en moyenne et plusieurs fabricants offrent même des garanties à vie sur les couscoussier en inox.

L’inox permet une diffusion homogène de la chaleur. Cela permet une cuisson rapide des aliments tout en les laissant moelleux et délicieux. De plus, une cuisson rapide permet de faire quelques économies d’énergie…

L’inox n’accroche pas ce qui facilite grandement le nettoyage. Les aliments ne restent pas collé au fond du couscoussier. Le nettoyage est facilité.
Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’ajouter des matières grasses lors de la cuisson.

Selon la disposition de votre cuisine, vous apprécierez le côté très esthétique de l’inox. Personnellement, j’aime avoir entre les mains un beau couscoussier. Mais je vous avoue que je regarde ce point après la qualité et les performances.

Résumé des avantages d’un couscoussier inox

  • résistant et durable
  • cuisson rapide
  • nettoyage facile
  • esthétique

Sélection de couscoussier inox

Je vous ai préparé une sélection de couscoussier en inox. C’est vraiment LE matériau à privilégier lors de votre achat d’un couscoussier. J’ai pu en tester différent au travers de mes activités de cuisinier/traiteur, et voici les modèles que je vous recommande.

  • Le couscoussier inox Crealys 502280
  • Le couscoussuier BEKA 12030244 Polo et son cousin le BEKA 12230024 Chambord
  • Et le couscoussier Baumalu 342639

Prêt à choisir un couscoussier inox ?

Le choix d’un couscoussier inox est le choix de la grande qualité. Un produit robuste qui dure dans le temps. De plus, avec l’inox vous vous assurez un confort d’utilisation que ce soit lors de la cuisson grâce à la diffusion homogène de la chaleur ou lors du nettoyage.

Enfin, un couscoussier inox dans une cuisine apporte une touche d’élégance supplémentaire.

Désormais vous savez tout sur l’inox, il ne vous reste plus qu’à choisir votre couscoussier inox pour votre plus grand plaisir et le bonheur de vos convives.